Astuces

Quelques tuyaux pour vous préserver

  • Ne pas croire ce genre de choses :
    « Attention, tu dois bannir ce contact, il va t’effacer ton disque dur », ou bien « J’ai attrapé ce virus avec un morceau de musique » !
    Avant toute chose, allez voir sur internet si l’info est vérifiable. Sinon vous risquez de faire des manipulations dangereuses ou au mieux, inutiles, sur votre ordinateur.

message d'erreur comique

  • Pensez toujours à retirer vos périphériques USB en passant par l’icône système en bas à droite de l’écran (zone de notification) ! Sinon, vous risquez de détériorer vos appareils.
  • On ne le dira jamais assez : n’ouvrez une pièce jointe que prudemment, à plus forte raison si elle vient d’un inconnu ! Enregistrez-la et utilisez votre antivirus pour la scanner.
  • Il est indispensable de scanner régulièrement votre ordinateur avec votre antivirus, et je vous conseille vivement d’utiliser aussi de temps en temps un logiciel anti malware. Pour avast!, la fonctionnalité du scan au démarrage permet un meilleur nettoyage car il travaille alors sur le système en mode sans échec.
  • Faites les mises à jour système (Windows, Mac ou Linux) ainsi que pour les logiciels tels que Adobe (Reader ou Flash), Java, Firefox, etc. En cas de doute, n’hésitez pas à aller sur le web pour vérifier l’utilité du-dit logiciel.
  • La défragmentation n’est pas obsolète : même sur les systèmes récents (Vista et Seven), elle reste nécessaire mais ne doit pas être faite trop souvent. Si possible, analysez le disque avant l’opération, ça vous évitera de la faire inutilement.
  • Soyez vigilant aux cases cochées (ou non) par défaut quand vous installez un logiciel : la publicité a maintenant investi ce domaine et vous risquez d’en installer un autre sans vous en rendre compte (type toolbar, optimiseur ou autre).
  • Enfin, soyez attentif aux changements de comportement de votre machine (ouverture de fenêtre de navigateur, ralentissement, etc.) : ils dénotent souvent une infection virale. C’est peut-être le moment de m’appeler ! En tous cas, n’attendez pas pour prendre une décision.

F1=SOS image comique

*La touche F1 permet d’accéder à l’aide dans la plupart des logiciels, y compris Windows