J’installe votre box

neuf, darty, free, et livebox

Appelez-moi, je m’en occupe

Vous ne savez pas qu’est-ce qui va où, ça vous semble impossible ? Restez zen, je m’en charge pour vous. Finis les modes d’emploi confus, les appels à la hotline souvent injoignable : un coup de fil, et hop, dans l’heure qui suit, votre installation est opérationnelle !

Quelques bases

Xavier Niel, avec sa société Free invente en 2002 ce que tous les opérateurs ont copié par la suite (sans jamais vraiment l’égaler techniquement) : la Freebox. Elle permet déjà de recevoir 3 types de données numériques (d’où la dénomination de triple-play), à savoir le téléphone, l’internet et la télévision.
Elle devient de ce fait un équipement incontournable de beaucoup de foyers.

Connexions filaires

Un filtre ADSL, qui sépare la voix des données informatiques, doit systématiquement équiper toute prise murale du foyer. C’est donc un des premiers éléments de l’installation à contrôler en cas de problème.
De ce filtre part le cordon éthernet si vous avez à relier un ordinateur et/ou le boîtier télévision avec une prise RJ-45).

prises RJ11 et RJ45

Wifi

De plus en plus répandue, la connexion WIFI (pour Wireless Fidelity) utilise un algorithme de cryptage qui sécurise les transmissions à l’aide d’une clef WPA (précédemment WEP, souvent passée dans le langage courant), plus sûre car codée sur un plus grand nombre de caractères.
Cette clef est confidentielle et doit évidemment être insérée dans les ordinateurs devant se connecter au réseau, sans elle, pas de connexion. En cas de problème de connexion, vérifiez plusieurs fois que vous l’avez tapée correctement, surtout en cas de changement de matériel, ordinateur ou box adsl.
La portée étant limitée à une trentaine de mètres sans obstacle, on utilise parfois un répéteur qui reproduit et double le même signal en cas de murs épais ou de changement d’étage.

Courant Porteur en Ligne

C’est la plus sûre des connexions entre 2 appareils (en service sur les freebox depuis janvier 2008). Elle utilise, comme son nom l’indique, le réseau électrique du foyer pour véhiculer les données. Dans ce cas, la sécurisation se fait grâce à l’appairage & l’encryption (et non par le compteur comme beaucoup le croient), donc pas d’interception possible. Cela présente aussi l’avantage de limiter les ondes déjà nombreuses auxquelles on est soumis.
Il en faut bien sûr au moins 2. On branche la prise RJ-45 de la 1ère à la box et l’autre à l’appareil, qui peut être le boîtier TV ou l’ordinateur. On peut ainsi faire communiquer autant de machines que de prises CPL, pourvu qu’elles soient de même marque & encryptées avec la même clef.
On peut aussi faire cohabiter plusieurs paires de prises CPL au sein d’un foyer.

Que faire en cas de souci ?

– Redémarrez (ou débranchez / rebranchez) votre box adsl, c’est souvent la solution à un problème de mise à jour du logiciel interne (firmware), ce qui bloque ensuite les communications avec le réseau de votre fournisseur d’accès.
– Comme je l’ai dit plus haut, vérifiez le filtre ADSL avec un neuf que vous garderez en réserve si ce n’est pas la cause du problème, surtout après une période d’orage.
– Contactez votre fournisseur d’accès internet (FAI). Ils ont fait beaucoup de progrès et sont en général joignables en évitant les heures les plus chargées (soirée et week-end).
– Sinon, c’est moi qu’il faut contacter !